Communiqué suite aux attentats
Dans la lignée d’autres grandes religions, tels le judaïsme et le christianisme, l’islam affirme la sacralisation de la vie, des biens et de l’honneur d’autrui, et condamne avec la plus grande fermeté toute forme de violence aveugle comme celle qui a conduit aux événements tragiques qui ont frappé notre pays . Rien ne peut et ne doit justifier ces actes inqualifiables. Telle est notre position, c’est celle de tous les savants musulmans, de toutes époques et en tous lieux.
قال الله تعالى : ولا يجرمنكم شنآن قوم على أن لا تعدلوا . اعدلوا هو أقرب للتقوى
Allah dit dans le Coran : « Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété » (sourate Maidah, verset 8)
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم » ارحموا من في الأرض يرحمكم من في السماء » رواه الترمذي
Le messager d’Allah (saw) a dit : « Soyez miséricordieux envers ceux qui sont sur terre, Celui qui est au ciel le sera envers vous » (rapporté par Tirmidhi)
Nous pensons que pour éviter ces dérives violentes il est nécessaire, d’une part, de procurer à nos jeunes frères et sœurs un véritable enseignement des valeurs de l’Islam, dont la fraternité entre musulmans et celle entre êtres humains font partie intégrante, ainsi qu’une réelle éducation spirituelle . Et, d’autre part, que les autorités compétentes mettent tout en œuvre pour que cessent les multiples injustices.
Nous partageons les positions exprimées par Mohamed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, dans l’interview ci-dessous:
Et Dieu seul est le plus savant.